5 choses à faire avec de la cendre !

cendres-bois1. Les cendres comme dégraissant

On y pense jamais mais la cendre est très efficace pour retrouver un linge propre naturellement.

Recette :  Tout d’abord, après avoir récupéré les cendres de la cheminée, il faut les tamiser rigoureusement pour enlever les gros résidus et débris qu’elles peuvent contenir.

Puis, faites chauffer jusqu’à ébullition 1,5L d’eau. Prenez un verre de cendre et versez-le. Laissez la mixture jaune reposer une bonne journée (même une trentaine d’heures fera l’affaire). Le lendemain, mettez des gants en caoutchouc et filtrez le liquide à l’aide de filtres à café, en faisant en sorte qu’il n’y ait plus de particules grises sur le filtre.

2. Les cendres comme dégraissant

La cendre est un puissant dégraissant ! Dans vos récipients, mettez un petit volume d’eau puis ajoutez-y une poignée de cendres de bois. Lorsque que cela forme une mixture grise, frottez puis rincez. Votre vaisselle sera propre.

3. Nettoyer les vitres de la maison

Pour des vitres impeccables, mettez-vos gants en caoutchouc pour ne pas abîmer vos mains et prenez quelques feuilles de papier journal (ou un chiffon). Humidifiez ces feuilles légèrement et trempez-les dans de la cendre froide. Il ne vous reste plus qu’à frotter simplement les tâches sur vos vitres. La cendre, grâce à son pouvoir dégraissant, ôte toutes les tâches peu esthétiques, sans effort…et sans odeur ! Attention : veillez à ce que la cendre soit débarrassée de tous résidus pour éviter les rayures.

4. Le mettre sur le gazon

Riche en calcium et en sels minéraux, la cendre de bois apporte des bienfaits nutritifs à votre pelouse. De plus, la cendre fraîche (non humide) est un très bon répulsif anti-limaces et escargots !

5. Les objets de déco dans la maison

Pour prendre soin de votre argenterie, prenez un chiffon, humidifiez-le et enduisez de cendres de bois. C’est un peu le même procédé que pour le vitres. Nettoyez vos objets avec ce chiffon puis rincez à l’eau claire. Essuyez, et votre argenterie aura retrouvé tout son éclat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s